Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'homme qui semait des graines d'amour
Il était un homme au grand coeur, Tellement grand qu'il ne savait Que faire de tout cette amour Qu'il ressentait en lui-même. C'...
-
Et maintenant pour les amateurs de devinettes à quoi sert cette charmante bestiole?
-
Et voici un petit collage baveux pour changer... il s'agit du collage n°11 du Carnet de P.
Voilà (enfin?) une commémoration un peu plus originale que les sempiternels trucs à fleurs bleues... mais bon... l'humanité n'a t'elle pas commis suffisamment d'horreurs pour que chaque jour devrait être jour de commémoration pour quelque chose? ce qui m'énerve dans l'histoire (que la hache soit petite ou grande), c'est qu'on ne commémore toujours que pour les "gentils" (en fait surtout les riches et les chanceux qui on brusquement manqués de chance), et les autres... on les oublie...
RépondreSupprimerLa commémoration est une cérémonie officielle à caractère mémoriel orchestrée par l'Etat. Il s'agit donc de la célébration d'un événement certes historique mais qui a été retenue par une culture particulière à un moment donné. La commémoration a donc un caractère éminemment politique, ce qui ne l'empêche pas de parfois se tourner vers les personnes qu'elle a opprimé (cf. Discours Chirac 1995 sur les Juifs). Après les cultures européennes ont le don de se pencher sur les civilisations une fois qu'elles sont éteintes, comme par exemple les indiens d'Amérique. L'Occident serait-il nécrophile?
RépondreSupprimerhum, peut-être que tu as raison avec l'Occident nécrophile, tu penses que c'est pour ca, qu'en Occident, la plupart des gens on si peur de la mort?
RépondreSupprimerCa n'a pas toujours été le cas, mais actuellement en Occident on est plus sur le concept de "mort caché" effectivement (cf. Ariès).
RépondreSupprimer